Elèves en difficulté

(actualisé le ) par Le directeur

Afin de permettre à tous les élèves de réussir à l’école, plusieurs moyens sont à disposition de l’équipe enseignante.

Dans un premier temps, les difficultés sont traitées en classe en essayant de cibler le plus précisément possible les difficultés rencontrés par l’élève en question, et en lui proposant, si besoin est, des activités différentes de celles des autres élèves afin de lui permettre de renforcer certains apprentissages qui peuvent être plus difficiles à aborder pour lui.

Dans un deuxième temps, et si le travail mené en groupe classe n’est pas suffisant pour aider cet élève à surmonter ses difficultés, parfois passagères, un travail plus spécifique et plus individualisé peut être proposé sur le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires. Dans ce cadre-là, les enfants sont regroupés dans un petit groupe au sein duquel des compétences bien précises sont travaillées en donnant les moyens aux enseignants qui les prennent en charge de consacrer un temps plus conséquent à chaque enfant et ainsi accompagner au mieux chacun des élèves.

Par la suite, si les difficultés rencontrées ne peuvent être traitées dans les contextes précédents, l’équipe pédagogique, en y ayant réfléchi ensemble, peut décider de faire appel au Réseau d’Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté (RASED) ou à la psychologue scolaire. Une observation en classe, et souvent un bilan, sont alors réalisés par un enseignant(e) spécialisé(e), ou la psychologue scolaire suivant les difficultés rencontrées, qui peut ainsi apporter une aide complémentaire à l’enseignant(e) et à l’élève. Dans ce cadre, un suivi peut également être mis en place, si cela semble pertinent, afin d’aider ponctuellement cet élève sur le temps scolaire. L’élève est alors pris en charge de manière individualisée pendant un certain temps. Si cette démarche est nécessaire, la famille est bien évidemment informée de cette situation et de l’intervention du RASED pour la prise en charge individuelle.

Il est également possible qu’une situation, malgré un suivi spécifique à l’école ou à l’extérieur (orthophonie, psychomotricité...), ne s’améliore pas suffisamment rapidement. Avant que la situation ne s’aggrave trop, il est alors mis en place une réunion d’équipe éducative au sein de l’école, réunissant la famille, le directeur de l’école, l’enseignant(e) de l’enfant, toute personne suivant l’enfant dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, et parfois le médecin scolaire ou la psychologue scolaire. Lors de cette réunion, qui peut être programmée plusieurs fois dans l’année pour un même enfant si le besoin s’en fait ressentir, des solutions sont cherchées ensemble afin de venir en aide à cet élève.

Vous avez également la possibilité, si vous rencontrez des difficultés avec votre enfant et sa scolarité, de prendre directement contact avec la psychologue scolaire de notre secteur. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous et pourrez ainsi la contacter, si besoin est, sur le temps scolaires :

Patricia Pinaud (Psychologue scolaire quartier St Louis) 01 39 66 07 72